Domaines d'activité

Magnirike, au travers de son équipe d'ingénieurs et de techniciens, propose des services d’ingénierie et d’études portant sur les méthodes d’investigation permettant de caractériser l’état des milieux aquatiques (inventaire de la biodiversité, …) et sur les méthodes de suivi et de gestion de ces milieux (suivi des ressources exploitées, suivi des pêcheries, suivi des habitats, suivi de la qualité de l’eau, aquaculture, …).

Dès son lancement, Magnirike a été impliqué dans la réalisation d'un programme de Recherche / Action sur la pêcherie du crabe de Mangrove (http://corecrabe.ird.fr/), pêcherie à très forte valeur ajoutée pour le pays et dont les stocks sont supposés en diminution. Sur ce projet, Magnirike intervient dans la coordination générale, dans la réalisation des enquêtes halieutiques et dans le développement d'un modèle bio-économique. Magnirike aborde également la gestion de cette pêcherie en appui au WWF en réalisant des plans de gestion simplifiés de la pêche au crabe de mangrove sur 4 villages de la baie d'Ambaro.

La connaissance des milieux aquatiques côtiers et fluviaux de Madagascar est encore très parcellaire. En amont de projets d'aménagement sur ces milieux aquatiques, Magnirike est en mesure de réaliser des travaux d'acquisition de connaissances permettant de caractériser l’état des écosystèmes et les pressions/usages qui s’y exercent (diagnostic sur la biodiversité, la qualité des habitats, l’état des stocks exploités, …).